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Auteur Fil de discussion: treuil electrique  (Lu 14221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steelcrystal
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« le: 30 Mai 2010 17:25:09 »

salut à tous, une question me taraude l'esprit je vois certaines personnes remonter leur bateau sur la remorque avec un treuil électrique, mais cette manœuvre me parait bien longue en tous cas plus longue que manuellement.
Comme je n'ai jamais effectuer de mise à l'eau je me demande si ce treuil est un gadget ou si c'est bien utile?
merci pour vos commentaires.
@lex.
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mart06
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Martin
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« Répondre #1 le: 31 Mai 2010 08:32:33 »

tu rigoles ce n'est meme pas comparable a condition d'avoir un treuil ayant une bonne capacité de traction et surtout pas un treuil bon marché
mon bateau fait 900kg tout mouillé et mon treuil tire 2700kg et remonte le boat (avec une telecommande)sur sa remorque en 35-40s sans sueur sans fatigue sous les yeux ahuri des autres utilisateurs de la cale.
moi qui met  a l'eau a chaque sortie c'est un plus indeniable par rapport au treuil manuel qui prenait plusieurs minutes a mouliner sans parler de la fatigue et de l'enervement
si tu est interessé il ne faut pas prendre les treuils en vente dans les ship mais un bon treuil de 4x4 ayant de la puissance et de la rapidité,
le miens tire 1500 kg sur son dernier rang du cable
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
steelcrystal
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2010 22:08:15 »

Je pense que les treuils que j'ai vu fonctionner sont des petits treuils bien moins puissant que le tien et donc à regarder cela m'a paru un peu gadget mais comme je n'ai jamais fais de mise à l'eau je me trompe peut etre.
c'est vraiment dur de remonter le bateau manuellement?
Alex.
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bataclo
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« Répondre #3 le: 31 Mai 2010 22:28:07 »

Le dernier bateau que je remontais au treuil était un fourwinns day cruiser de près de 2 T, c'est faisable mais il faut passer sur la vitesse courte et se mettre à la bonne hauteur pour pas forcer en mauvaise posture.

ça tire un peu sur les bras et faut pas chercher à aller trop vite.  Clin d'oeil
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
steelcrystal
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« Répondre #4 le: 31 Mai 2010 22:38:21 »

oui je pense que remonter mon quicksilver 600 commander sera plus simple.
maintenant si vous avez des sites et des adresses pour des treuils électrique je suis preneur.
Alex.
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« Répondre #5 le: 01 Juin 2010 08:08:12 »

ce n'est pas fatigant c'est epuisant surtout par 28-30°c
en plus il y a du monde et tu te presses donc tu transpires comme un forcat et tu mets quand meme plusieurs minutes pour finir a la ramasse ma femme prenait le relais et ce n'etait pas pour lui plaire Indécis
voila le site ou j'ai acheté le miens apres j'ai fait faire a un ferronier une platine demontable (les treuils ça se vole), voir ma page perso
http://www.vpc4x4.com/accessoires/treuil-comeup-dv6000s-p-2215.html
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #6 le: 01 Juin 2010 20:44:52 »

merci pour le lien.
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steelcrystal
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2010 22:46:24 »

j'ai encore une question car je ne comprend pas les caractéristiques des treuils au niveau des charges.
Exemple:

charge de traction 900kg
charge roulante 5000kg
charge flottante 5000kg

le bateau c'est un peu de tout ça non? Embarrassé
Alex.
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2010 06:40:22 »

j'ai encore une question car je ne comprend pas les caractéristiques des treuils au niveau des charges.
Exemple:

charge de traction 900kg
charge roulante 5000kg
charge flottante 5000kg

le bateau c'est un peu de tout ça non? Embarrassé
Alex.

Traction = par exemple une voiture posée au sol et sans ses roues
Roulante = la même avec ses roues (en roue libre)
Flottante = le poids total du bateau

Pour simplifier, vu que lorsqu'il devra monter sur ta remorque, le poids a considérer comme celui de valable est celui le plus faible donc TRACTION.

Pour un bateau de 2T, un treuil de 4T est un excellent choix (pour exemple)

A++
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Claude

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« Répondre #9 le: 04 Juin 2010 08:15:38 »

il faut aussi penser a la pente de la cale de mise a l'eau le treuil ne tire pas sur le plat mais d'oit faire monter bateau sur la remorque et ensuite le faire glisser et le tout en pente
comme dit claude 2t pour 4t de treuil et un bon compromis moi je suis a 1t pour 2.7t de treuil
a savoir que le treuil tired 2.7t que sur le premier rang de cable ,la force diminuant avec les enroulements siuvant 3ou 4 en moyenne

le miens tire 2.7t sur le 1 rang
2.2t sur le 2eme
1.9t sur le 3eme
1.6t sur le 4eme
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2010 08:32:11 »

il faut aussi penser a la pente de la cale de mise a l'eau le treuil ne tire pas sur le plat mais doit faire monter bateau sur la remorque et ensuite le faire glisser et le tout en pente
comme dit claude 2t pour 4t de treuil et un bon compromis moi je suis a 1t pour 2.7t de treuil
a savoir que le treuil tired 2.7t que sur le premier rang de cable ,la force diminuant avec les enroulements siuvant 3ou 4 en moyenne

le miens tire 2.7t sur le 1 rang- vitesse  remontée 2 metres / mn
2.2t sur le 2eme rang- vitesse 2.4 metres/minutes
1.9t sur le 3eme rang -vitesse 3.1 m/mn
1.6t sur le 4eme rang- vitesse 3.7m/mn
1.5t sur le 5eme rang - vitesse 4.2m/mn

pour tirer  sur le 1er rang
2.7t la conso est de 300A a la vitesse de 2m/mn
1.8t la conso est de 240A a la vitesse de 3.1m/mn
0.9t la conso est de 150A a la vitesse de 5.2m/mn
0.0t la conso est de 60A   a la vitesse de 8m/mn

il faut bien avoir conscience que les capacite des treuils sont données sur le premier rang j'ai pris le miens en fonction de la capacité du dernier rang
mon bateau pese 900-1000kg et le dernier rang tire a 1500kg , le bateau mesure environ 6m et la rmonté se fait a plus de 4.2m par minute (mon poids etant inferieur) environ 35-40s de remonté dans mon cas
« Dernière édition: 04 Juin 2010 08:38:57 par mart06 » Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2010 23:04:28 »

merci à tous pour vos réponses j'y vois plus clair pour faire mon choix.
Alex
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Thierry
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« Répondre #12 le: 06 Juin 2010 19:27:47 »

Bonsoir à tous,

Vous pouvez trouver là => http://www.dema-france.com/loisirs-4x4/cat-treuils---tire-cable.html toute une gamme de treuils.
Ce sont des treuil T-MAX bien connus dans le monde du 4x4 ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais ils sont parmi les moins chers tout en n'étant pas des gadgets.

A+
Thierry
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steelcrystal
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« Répondre #13 le: 06 Juin 2010 23:17:47 »

merci pour le lien.
Alex
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Thierry
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« Répondre #14 le: 07 Juin 2010 21:14:57 »

Y'a pas d'quoi Alex.

J'ai acheté sur ce site un tire-câble 3.2T à un prix défiant toute concurrence (300 roros) alors qu'un Tirefort de cette capacité coute prêt de 3x plus. Livraison rapide sans surprise c'est assez sérieux comme boutique ... mais je n'ai pas d'action dans cette société !

Fais également le tour des vendeurs d'accessoires 4x4 on y déniche parfois des choses sympas ... et tiens nous au courant de ton choix.

De plus, comment comptes-tu alimenter ton treuil ? Utilisation de la batterie de la voiture (alors là attention aux sections de câbles) ou mise en place d'une batterie dédiée au treuil ? Perso je te conseille vivement cette 2eme solution pour être certain de toujours repartir même si du coup il la recharge doit être bien suivie.

A+
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olivier14
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« Répondre #15 le: 09 Juin 2010 12:29:02 »

Effectivement, bien faire attention au diamètre des cables et se méfier des treuils électriques de 1ère gamme. Perso j'ai un ami qui a testé....... le treuil est à la poubelle après 5 utilisations.

Tu peux également l'alimenter en direct de la batterie, mais cela t'oblige à laisser tourner le moteur de ta voiture et à soulevez le capot pour mettre les pinces croco..
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mart06
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« Répondre #16 le: 09 Juin 2010 13:04:56 »

j'ai lu qu'il etait preferable de ne pas faire tourner le moteur de la voiture l'alternateur delivrant du 13.5v en moyenne ce voltage est un peu trop elevé pour un moteur 12v de treuil qui prefere un 13-13v d'une batterie bien chargée
le diametre des cable est tres important comme je le dit il circule du 150a 240A dans le cable , le miens fait quasiement 1cm de diametre un peut comme les cables de demarrage pour les voitures
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olive33
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« Répondre #17 le: 09 Juin 2010 16:11:31 »

Perso, j'ai acheté là : SHOOTFOX  et ça fonctionne très bien si on supporte la qualité chinoise !  Clin d'oeil .... J'ai pris le 2700 pour mon bateau de 1700Kg

la vidéo est là :
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #18 le: 09 Juin 2010 20:30:14 »

Alors là chapeau bas mister Olive33 : c'est une manœuvre de pro. Super ta technique, moi quand je met à l'eau je met à contribution toute la famille et toi d'une main hop le tour est joué. Je ne dirai qu'un mot : RESPECT.

Quelques remarques si tu le permets :

- le support de plaque c'est toi qui l'a fais ou c'est d'origine ? En tout cas l'idée est excellente je vais me faire le même avec le cadenas et tout et tout. T'aurais pas des photos du système ?
- le câble du treuil c'est un textile ? Ce doit être mieux qu'un métallique non ? Moins lourd, pas agressif pour le bateau, plus souple.
- l'énergie du treuil tu la prends sur la batterie de la voiture il me semble. Pas trop de surprises au moment de redémarrer ou laisses-tu tourner le moteur pendant la manœuvre ?
- l'idée du mousqueton automatique pour décrocher depuis le bateau c'est top.

Encore bravo pour ta mise à l'eau c'est du grand art.

A+
Thierry
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olive33
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« Répondre #19 le: 09 Juin 2010 21:46:37 »

On est un petit peu hors sujet initial, mais oui, la fixation de plaque est "maison".
Tu as quelques précisions ici : Mise à l'eau olive33

Merci à toi...




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steelcrystal
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2010 15:44:41 »

merci à tous pour votre aide et pour la vidéo...j'espère que je pourrais maitriser comme ça un jour.
@+
@lex.
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